Canyoning en Nouvelle Zélande

Pour notre première expérience de canyoning en Nouvelle Zélande, nous avons eu la chance d’aller au Lower Chandler Canyon avec Adrien Paris, sa copine Camille et Sam, des locaux forts sympas. Adrien est photographe et vidéographe en canyon, il a été un de mes formateurs en Ariège. Il est français et s’est installé en Nouvelle Zélande depuis quelques années.

boat rotoiti lake

On s’est retrouvés aux abords du lac Rotoiti, dans la Parc Naturel de Nelson Lakes. L’endroit est magnifique. On rigolait plein tube sur le bateau qui nous faisait traverser le lac. On était obligés de prendre un taxi boat pour arriver au départ du canyon. Après une courte marche d’approche dans le bush néo zélandais on était partis pour notre premier canyon en Nouvelle Zélande ! Une belle descente dans un beau canyon encaissés avec de belles cascades. L’eau était froide et le moral au plus haut. J’ai pu prendre quelques photos et on est sortis de là pour rejoindre le ponton où le bateau reviendrait pour nous ramener à notre point de départ. On s’est fait bouffer par les sandflies.

lower chandler stream abseilling canyoning nouvelle zélande
Lower Chandler Stream
lower chandler stream rappel
Lower Chandler Stream

On a décidé ensuite de partir de nous même faire du canyoning en Nouvelle Zélande. Adrien nous a prêté une corde pour compléter notre équipement. Une première tentative pour faire un canyon voisin nous a fait découvrir le bush et la joie de se paumer dedans avec un topo dans la main. On a découvert un peu plus tard que l’application topo nz pouvait nous montrer notre localisation en direct, donc on a pris notre téléphone avec nous pour le prochain.

Ellis creek bush approach
Dans le bush…

Sur les conseils d’Adrien, on est allé faire le canyon d’Ellis Creek. GPS en main, on s’est faufilés dans le bush, parfois des petits fanions indiquaient la route à suivre. La montée était sympa mais la descente fut plus caustique, drais dans le pentu ! A travers les arbres et les fougères, le bush c’est quelque chose ! Devant le cours d’eau, on a mangé nos sandwichs et on s’est habillés, pour faire notre première descente de canyoning en Nouvelle Zélande en amoureux !

Ellis creek waterfall landscape canyoning nouvelle zélande
Ellis Creek
ellis creek abseil canyoning
Ellis Creek

On est restés quelques temps sur Motueka, où réside Adrien, et on a pu rayonner de là pour aller faire d’autres canyons. Vers Takaka, on a voulu faire Campbell Creek mais le niveau d’eau était trop élevé. On est allé faire le canyon de Taipo Creek. Encore une rencontre avec le bush néo-zélandais qui n’est vraiment pas une blague !

taipo creek waterfall canyoning nouvelle zélande
Taipo Creek
canyoning taipo creek nouvelle zélande
Taipo Creek

On en a profité pour aller faire un tour à Wharariki, une belle plage où on a pu voir des phoques. Plus tard on est allés vers Blue Creek, un canyon sec, sans eau ! Et Hope canyon, un des plus beaux avec un final de successions de cascades magnifiques.

blue creek canyoning nouvelle zélande
Blue Creek
Hope canyoning
Hope Canyon
Hope canyon
Hope Canyon

2 réponses sur “Canyoning en Nouvelle Zélande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *