On a bossé début janvier pendant trois semaines dans un restaurant à Franz Josef, sur la côte ouest de la New Zealand. Rien de bien passionnant, le cadre aurait pu être joli si il n’y avait tous ces hélicoptères qui emmenaient de riches touristes au sommet des glaciers. Et après on se demande pourquoi ils fondent…



De Franz Josef on a remonté la côte ouest pour traverser Lewi’s Pass, où on a fait une magnifique rando dans le calme des Alpes du Sud. La traversée nous a amené à Kaikoura, une ville balnéaire et touristique où l’attraction principale est la vie marine. De petits avions genre Tintin et l’île mystérieuse survolaient l’Océan Pacifique à la recherche des baleines, nombreuses dans cette partie de la New Zealand. On a décidé d’aller voir les phoques, les « seals » comme disent nos amis kiwi et english. Une petite agence proposait un tour en kayak à pédales, invention extraordinaire, et on s’est baladés au milieu des seals. On a trouvé un super spot où passer des heures à regarder les baleines, enfin à chercher les baleines…





Début Février se déroulait le NZ Canyoning Festival et c’était l’occasion de retrouver de vieilles connaissances ! Pendant deux jours on est restés du côté d’Oxford dans le Canterbury et on a fait du canyon. On est allés à Arthur’s Pass, parce qu’on était obligés et on a fait une des plus belles rando de New Zealand jusqu’à présent ; Avalanche Peak. Comme on était lancé on a enchaîné, pendant une semaine on a écumé les canyons de Haast Pass, plus au sud.











De Haast Pass, la route la plus logique était de descendre voir le sud de l’île, en passant par le lac Wanaka, Hawea et Queenstown. Le lac Hawea a été un énorme coup de cœur alors que Queenstown a été une plus grande déception. Queenstown est la « capitale mondiale de l’outdoor », traduction dans les faits : c’est une énorme usine à touristes qui vont faire toutes les activités possibles et imaginables. On allait donc se tirer de là gentiment vers le sud de l’île. La suite dans le prochain épisode…
